Partager sur :

Description

L’hameçonnage par SMS (SMS phishing en anglais) consiste en un ou plusieurs messages non sollicités et envoyés en masse sur les lignes téléphoniques dans le but de tromper les destinataires et de les inciter à appeler ou à envoyer un SMS vers un numéro à l’international ou surtaxé, à communiquer des données via ces mêmes canaux, ou à cliquer sur un lien d’une page Internet en vue de les arnaquer, de leur soutirer des informations sensibles, ou de pirater leur terminal (smartphone, tablette…).

Les messages reçus ont souvent un caractère amical du type : « Salut c’est moi ! J’attends ton rappel au...» ou « Bonjour, un coli vous attend depuis plusieurs jours et sera détruit si vous ne venez pas le chercher d’ici demain. Merci de nous rappeler au... ».

Les messages peuvent même avoir un caractère d’appât (raison pour laquelle on parle d’hameçonnage) : « Cher abonné au numéro +2137……, vous avez été tiré au sort lors de notre tombola pour gagner une voiture (ou un voyage pour la Coupe du Monde). Appeler le numéro XXXXX pour nous indiquer comment vous la faire parvenir. »


Comment reconnaitre un SMS d’hameçonnage ?

Plusieurs éléments doivent vous alerter lorsque vous recevez un SMS d’hameçonnage, notamment lorsque vous ne reconnaissez pas l’expéditeur:

Message vous invitant à composer un numéro de téléphone inconnu (parfois en indiquant – faussement – que ce numéro est gratuit) ou bien à envoyer un message par SMS vers ce même numéro ou encore à cliquer sur un lien Internet.
Message vous proposant des gains, signalant une urgence, message à consulter, colis en attente…


Exemples de SMS Spam


Étapes à suivre pour signaler un SMS d’hameçonnage

Afin d’éviter d’être victime d’un hameçonnage par SMS, Djezzy vous déconseille fortement de répondre à un quelconque SMS dont vous ne connaissez pas l’expéditeur.

En plus d’ignorer le SMS reçu, il est important de le signaler immédiatement à Djezzy car cela permettra de bloquer l’expéditeur et d’éviter qu’il tente d’arnaquer d’autres clients.

De ce fait, nous vous invitons à signaler au plus vite tout SMS suspect en renseignant le formulaire via ce lien