Partager sur :

NABIL CHIHANE

NABIL CHIHANE

NABIL CHIHANE

ERP expert

L’évaluation de l’expert constitue ainsi un support
à la prise de décision.

 

Qui est Nabil Chihane et quelle est son expérience chez Djezzy ?
Je suis Ingénieur en informatique spécialisé dans les Systèmes d’informations. J’ai rejoint Djezzy en juin 2005, en qualité d’Entreprise Infrastructure Support Specialist au sein du service ERP, qui lui-même fait partie de l’IT Entreprise Systems. J’ai été qualifié ERP expert en avril 2019.

 

Que représente pour vous la filière tronc commun ?
Selon une définition communément admise, l’expert doit «savoir et dire le vrai dans le domaine particulier de compétence dont il est crédité». L’évaluation de l’expert constitue ainsi un support à la prise de décision. En d’autres termes, l’expert possède la compétence nécessaire qui lui permet de fournir un avis et un support à la décision.

 

Décrivez nous votre rôle d’ERP Expert ?
Djezzy est un opérateur de téléphonie mobile qui ambitionne de devenir le premier opérateur technologique en Algérie. Notre vision est d’être l’opérateur préféré des Algériens et un leader du marché qui apporte constamment de la valeur à tous ses partenaires. Dans l’ERP, un service qui fait partie de l’IT Entreprise Systems de Djezzy, notre rôle est de contribuer à la modernisation et à la digitalisation des processus de l’entreprise et ce, en proposant les meilleures solutions digitale possibles.

 

Quel est l’enjeu du poste par rapport à l’entreprise ?
La compétence de l’expert repose sur des connaissances à la fois sous-entendues (savoir-faire expérimental, savoir-faire cognitif, savoir-être) et explicites (savoir théorique) mobilisées dans le cadre de situations ou de problèmes complexes. En résumé, d’un point de vue cognitif, l’expert dispose d’une compétence lui permettant d’analyser et de résoudre des situations non ordinaires en s’appuyant sur sa capacité à combiner et à mobiliser rapidement savoir théorique et empirique. L’enjeu est clair, il faut être à la hauteur face à n’importe quelle situation.

 

Quels sont vos projets vis-à-vis de cette nouvelle filière ?
Elargir davantage ma vision, car un expert doit savoir où chercher l’information. C’est une sorte de jeu de piste où nous devons tout faire pour trouver des solutions. Il s’agit également de parfaire mes connaissances et mon apprentissage. L’expert doit aussi développer son expertise et être en perpétuelle quête d’informations dans d’autres domaines que le sien. Enfin veiller à transmettre ce savoir à ses collaborateurs afin de permettre à d’autre d’évoluer et d’apprendre tout autant que lui.

 

Avez-vous un message pour les prochains postulants à cette filière ?
L’expert constitue depuis quelques années une figure incontournable qu’il faut développer et valoriser au sein des sociétés. Dans une société activant dans les domaines technologiques, la gestion des experts constitue, pour plusieurs raisons, un enjeu pour le management. Il convient ainsi d’identifier les potentialités et valoriser au mieux les expertises existantes au sein de l’organisation en favorisant les transferts de compétences entre experts et spécialistes.

 

Votre avis sur la gestion de carrière chez Djezzy ?
Djezzy fait partie des entreprises qui valorisent le capital humain, qui donnent l’opportunité à tous ses collaborateurs de pouvoir gravir les échelons et évoluer grâce à une gestion de carrière adaptée à chacun.